Mattia De Pauw est expert en inclusion numérique chez Mediawijs, le centre flamand de connaissances pour l’éducation numérique et médiatique
Mattia De Pauw est expert en inclusion numérique chez Mediawijs, le centre flamand de connaissances pour l’éducation numérique et médiatique. Mediawijs travaille sur des thèmes tels que l’actualité et l’information, les risques sur Internet, la création médiatique, l’éducation culturelle et l’inclusion numérique. Dans quel but ? Celui d’apprendre aux citoyens à gérer la technologie de façon consciente, créative et critique via des outils, des journées d’inspiration, des journées d’étude, etc.
“Suivre le mouvement n’est pas évident pour tout le monde.”
L’intérêt de Mattia pour l’inclusion numérique est né il y a des années. Alors qu’il officiait en tant que travailleur social à Anvers, il a remarqué que de nombreuses personnes n’avaient pas les compétences informatiques de base, alors que les services se numérisaient de plus en plus. Il a donc tenu des ateliers informatiques élémentaires, a appris aux gens à traiter les questions numériques de façon plus consciente et critique, et il a aidé celles et ceux qui en avaient besoin à obtenir une connexion Internet gratuite. “Je trouve qu’il est important que personne ne soit exclu du monde numérique.”
“L’engagement de Telenet avec Essential Internet est un geste fort”
“Chez Mediawijs, nous informons les organisations et les autorités locales sur l’offre en matière d’inclusion numérique. Tout commence par cet accès. Beaucoup de gens n’ont pas accès à Internet. Ou alors c’est trop cher. Avec Essential Internet, Telenet fournit une connexion abordable aux personnes à faible revenu. Et c’est important pour trouver un emploi, pratiquer le néerlandais, suivre une formation et mettre de l’ordre dans son administratif. Mediawijs joue un rôle dans la diffusion et la sensibilisation à cette offre et travaille avec Telenet pour traiter les feedbacks des autorités et organisations locales.”[JV1]
Le Digitale Duik : une grande impression d’avancer ensemble et petit à petit
Mediawijs était partenaire du Digital Duik, une initiative de Telenet et de la VRT visant à attirer l’attention sur l’inclusion numérique. D’avril à juin, le container du Digital Duik a sillonné plusieurs villes flamandes et les gens ont pu y trouver des réponses à leurs diverses questions numériques. Des séances d’information sur des sujets tels que l’équilibre et le bien-être numériques ont également été organisées. Grâce au partenariat avec la VRT, le thème a fait l’objet d’une grande attention médiatique dans de nombreuses émissions. « Si le Digital Duik a été un tel succès, c’est parce qu’il a parlé aux gens de l’inclusion numérique de façon humaine [JV2] », explique Mattia. « C’est un thème qui génère encore de l’anxiété et de la honte. »
44 % des gens ont du mal à solutionner leurs problèmes numériques
Et 29 % ne trouvent pas d’aide dans leur entourage. Il s’agit là de chiffres récents tirés du Digimeter 2023. Mattia souligne l’importance d’initiatives telles que le Digital Duik pour mettre un coup de projecteur sur l’inclusion numérique. Mediawijs s'efforce d'améliorer ces chiffres, conformément à notre mission décrite précédemment (ci-dessus). Nous y parvenons notamment grâce à des collaborations éducatives avec des organisations telles que Telenet. "Il est important que tout le monde ait accès aux outils numériques et développe des compétences pour participer pleinement à la société."
Liens
Voir les sessions du Digitale Duik <linkto: sessiesvrt.be/vrtmax/artikels/2024/03/12/digitale-duik>
Comments