top of page
telenet_smiley_rgb_web (1).png

Wesley, bénévole chez Telenet, raconte :


Internet Essentiel et la Journée Avantages.

Nos collègues chez Telenet ont la possibilité de consacrer deux jours ouvrables par an au bénévolat. Depuis l’année dernière, Wesley (25 ans), analyste métier, choisit un projet qui, au sens propre comme au figuré, lui tient à cœur. Lors de la « Doe je Voordeel dag » (Journée Avantages) qui est organisée près de chez lui, il explique aux visiteurs tout ce qu’il faut savoir sur Internet Essentiel, un projet qu’il chérit profondément.


Oké Wesley, première question : peux-tu nous en dire plus sur la Journée Avantages ?

Bien sûr ! « La Journée Avantages est une initiative de quatre communes limbourgeoises et de diverses organisations sociales. On pourrait la décrire comme un salon : les visiteurs se baladent et découvrent, à travers les stands, les aides et avantages sociaux auxquels ils peuvent prétendre. En une journée, ils font connaissance avec de nombreuses organisations.


Et quel type d’organisations y participent ?

Évidemment, nous sommes présents avec Internet Essentiel. Mais il y a aussi les CPAS des communes, les mutualités et le VDAB. Sans oublier des organisations moins évidentes, comme les bibliothèques ou des services de prêt de jouets.


Qui participe à ce genre d’événement ? Comment décrirais-tu le public cible ?

C’est très diversifié. Par exemple, il y a des personnes qui viennent d’arriver en Belgique et suivent un parcours d’intégration linguistique, mais aussi des habitants de la région qui y vivent depuis toujours. Ce qui unit ces visiteurs, c’est qu’ils ont tous besoin d’un soutien social d’une manière ou d’une autre.


Tu y es bénévole. Bravo ! Peux-tu nous dire ce qui te motive ?

Chez Telenet, j’ai vu des vidéos où des clients d’Internet Essentiel racontaient leur histoire. Ça m’a touché personnellement. Surtout parce que j’ai vu, dans ma propre famille, à quel point Internet peut changer une vie.


Que veux-tu dire par là ?

Eh bien, ma mère est Philippine. Pour rester en contact avec sa famille, elle achetait toujours des cartes téléphoniques dans les magasins de nuit. Avec 10 euros, elle pouvait appeler, car la ligne fixe coûtait très cher. Quand Internet est arrivé, Skype a ouvert un tout nouveau monde pour elle.

 

C’est une belle anecdote. Y a-t-il une histoire d’un visiteur qui t’a marqué l’année dernière ?

Oui, je pense tout de suite à un homme qui suivait un parcours pour retrouver un emploi. Il était divorcé, avait des enfants et une nouvelle compagne. Cela le motivait à remettre sa vie sur les rails. Et c’était merveilleux de pouvoir l’aider avec Internet Essentiel. Cela simplifie tellement les choses : non seulement la recherche d’emploi, mais aussi le paiement des factures ou même des petits besoins comme la navigation.


Internet Essentiel permet beaucoup de choses. Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ce programme ?

Le fait qu’Internet Essentiel soit accessible à tous ceux qui en ont besoin. Je trouve cela magnifique. Pour bénéficier du tarif social, il faut répondre à certains critères. Ce n’est pas le cas avec nous. Nos partenaires identifient les personnes qui pourraient en profiter, et elles peuvent alors s’adresser à Telenet, même si elles ont encore des dettes.


Cela permet vraiment à tout le monde de bénéficier de cette aide. Une solution idéale pour ceux qui en ont besoin !

Les partenaires sont donc libres de choisir à qui ils proposent cette solution ?

Oui, c’est exact. Et c’est ce qui me plaît tant. La société peut choisir d’abandonner une personne ou de la soutenir. Nous, nous optons pour la deuxième option, en offrant un outil qui peut aider chacun à remettre sa vie sur les rails.

 

Merci, Wesley, pour ton engagement et ton récit inspirant. Continue à montrer ce grand cœur pour les autres, car cela rend notre société un peu plus belle !

Comments


2025 by Telenet Essential Internet

Cookie settings

Disclaimer

Privacy

bottom of page